Noureddine Khourchid et les derviches tourneurs de Damas

Biographie

Noureddine Khourchid et les derviches tourneurs de Damas
Chants et danses soufis
Syrie
En tournée
9 artistes sur scène

Plusieurs contes mystiques attribuent une origine divine à la musique et rapportent que l'âme, de nature céleste, refusa de s'incarner ; mais elle fut séduite par la voix d'un ange qui, commandé par Dieu, s'était installé dans le corps afin de l'y attirer. Emprisonnée dans le corps, l’âme conserva la nostalgie de son origine.

 

C'est ce que le grand mystique Djalâl al-Din al-Rûrni a merveilleusement exprimé dans son célèbre poème « La plainte du nây »: « Écoute la flûte de roseau et sa plainte, comme elle chante la séparation : on m'a coupé de la jonchaie, et depuis lors ma lamentation fait gémir l'homme et la femme » « Tout être qui demeure loin de sa source aspire au temps où il lui sera uni ». Ainsi les soufis chantent-ils cette séparation de la source originelle et leur désir ardent de la retrouver.

 

Grande voix de la mosquée des Omeyyades de Damas, Noureddine Khourshid est le fils d'Abou al-Nour, cheikh de la confrérie soufie Shâdhiliyya, l’une des plus importante du monde arabe. L’ensemble réunit 7 munshid (chanteurs religieux), hymnodes de cette même confrérie, ainsi que deux danseurs de la confrérie Mawlawiyya des derviches tourneurs de Damas. Distingué pour la virtuosité de son travail et son interprétation limpide, l’ensemble a été invité à participer à de nombreuses représentations en France et dans le monde entier.

Habib Yamine, ethnomusicologue

 

REFERENCES

Cité de la Musique - Paris (FR), Shanghai World Music Festival (CN), Le Trianon - Paris (FR), Rasa - Utrecht (NL), Cankarjev Dom - Ljubljana (SI), Trident Scène Nationale - Cherbourg FR), Les Dominicains de Haute-Alsace - Guebwiller (FR), Bozar - Bruxelles (BE), Institut du monde arabe - Paris (FR), etc...

Agenda Spectacle

29.07.2017
Womad Charlton Park (GBR)
13.03.2018
Centre des Bords de Marne - Perreux (FR)
15.03.2018
TAP - Poitiers (FR)
18.03.2018
Centre Culturel Albert Camus - Issoudun (FR)

Promotion Artiste

Demo Video