Parvathy Baul

Biographie

Parvathy Baul
Chant Baul du West Bengal
Inde
En tournée
1 artiste sur scène

Parvathy a été initiée dès l'adolescence à l'expression des mystiques indiens du Bengale : les Bâul. Son guru qui lui enseignait les mythes de la religion de l'amour, mêlés aux préceptes du soufisme [...] lui dit un jour : «Pars et vis de hasard et de joie comme les vrais Bâul en ne prenant que ce qui te sera donné !»

 

Aujourd'hui, Parvathy, qui peint de longues toiles rappelant les rouleaux des conteurs bengali, conte, chante, danse, et joue les instruments traditionnels des mystiques errants, vêtus de jaune orangé : l'ektara, idiophone de bambou, le duggi, petit tambour à deux peaux accroché à la ceinture. Elle frappe de ses pieds bruns la poussière des marchés et fait tinter ses chevillières d'argent pour évoquer Prem, l'amour-enfant dans le ventre maternel qui refuse de sortir vers le monde, l'arbre à miel, Vishnu au sommeil cosmique, le naufrage de la barque des navigateurs du Gange et les caresses de Krishna à Radha.
L'échelle musicale bâul, très particulière, demande à la voix humaine un ambitus large et une versatilité prodigieuse. [...] Parvathy, par sa grâce et sa conviction, incite les foules à l'écouter, à la regarder, petite flamme de bonheur qui domine le doute et l'incrédulité. Françoise Gründ

 

RÉFÉRENCES

Festival International des Musiques Sacrées - Fès (MO), Festival de l'Imaginaire - Paris (FR), Barbican Centre - London (UK), Ateliers d'Ethnomusicologie - Genève (CH)

 

Agenda Spectacle

14.10.2017
Les Orientales - Le Lieu Unique Nantes (FR)

Promotion Artiste

Demo Video